La multitude de formes, de matières, de tailles ne facilite pas notre choix, et pourtant le luminaire a son importance sur l’atmosphère d’une la pièce.
Choisissez votre type de luminaire en fonction de vos besoins : un éclairage général, fonctionnel et/ou pour moduler l’ambiance. Votre choix de luminaire va également avoir un impact important sur votre décoration intérieure.
- Les plafonniers, de préférence pour les zones de passages, ou un plafond bas.
- Les lustres pour l’éclairage principal de la pièce. Il peut être la pièce maîtresse de votre décoration pour un effet spectaculaire.
- Les suspensions pour un éclairage plus fonctionnel, et l’ambiance qu’ils apportent, car ils focalisent la lumière sur une zone précise : un espace repas, un bar, un coin salon.
- Les appliques diffuse une lumière tamisée, et procurent une sensation de volume à votre pièce.
Les appliques diffusent une lumière tamisée, et procurent une sensation de volume à votre pièce. Ces luminaires sont particulièrement adaptés au salon où elles créeront une ambiance chaleureuse et cocooning. Il en existe sous différentes formes, différentes matières et des styles très différents. Le choix est important et vous trouverez forcément l’applique correspondant à votre décoration d’intérieur.
Les Orbitales sont des luminaires qui peuvent être utilisés en applique ou en suspension. De jour comme de nuit, ces luminaires contribuent à votre décoration intérieure par leur taille et leur design. Le choix des tissus et des matières est important et il possible d’en faire des compositions.
Pour les adeptes du style scandicraft, l’applique Modules en hêtre brut et ses lamelles orientables est faite pour vous. Une création de l’atelier CCL ébénisterie basé dans les Haut-de-France.
Les appliques demi-lune sont design, apportent de la rondeur et ont le mérite de prendre peu de place. Elles sont donc parfaites pour un couloir, une chambre et toute pièce de petite taille.

Applique demi-lune de l’atelier Mademoiselle Lumière (Métropole Lilloise). Tissu cerisier rose.

Applique réalisé avec un tissu Genko (Atelier Mademoiselle Lumière, Métropole Lilloise).
Les lustres pour un éclairage principal. Il peut être la pièce maîtresse de votre décoration pour un effet spectaculaire. Particulièrement adapté aux grandes pièces comme la salle à manger (ou une entrée de grande taille), il peut dans certain cas nécessiter une hauteur sous plafond importante. Ce luminaire apporte généralement une forte luminosité à la pièce.
L’artisan Franck Depoilly s’est inspiré du mouvement naturel du feuillage pour créer les courbes de son lustre Feuillette. Les branches sont en inox et il existe une large choix de couleurs dans la gamme des abat-jour. Cet abat-jour est entièrement réalisé à la main : une pièce unique pour votre décoration intérieure.

Le lustre Feuillette avec ces tiges en inox et son large choix de couleurs d’abat-jour. Une création de Franck Depoilly situé dans la métropole Lilloise.
Les suspensions
Pour un éclairage plus fonctionnel, et l’ambiance qu’ils apportent, car ils focalisent la lumière sur une zone précise : un espace repas, un bar, un coin salon.

La baladeuse Bene en porcelaine de Valérie Delobal (Hauts-de-France).

La baladeuse triangle dentelle en porcelaine de l’artisane céramiste Valérie Fortin (Métropole Lilloise).
Les lampes à poser pour un éclairage complémentaire, pour leur apport décoratif et moduler l’ambiance. Un large choix de modèles vous permettra de trouver la lampe correspondant à votre décoration intérieur. Effet décoratif assuré, vous pouvez même en faire une pièce maîtresse de votre décoration afin de donner du caractère à votre intérieur.
Le lampadaire
Ce luminaire est utilisé pour éclairer un endroit précis et pour son côté design. Il peut apporter à lui seul du caractère, un style à votre pièce ou à une partie de votre pièce. ici le lampadaire Rosalie de l’atelier A tir d’ailes (Métropole Lilloise)

Les spots
Ils peuvent être soient encastrables, sur rails ou sur câbles. Vous pouvez les utiliser pour éclairer une zone précise, comme au dessus d’un bar, un plan de travail d’une cuisine…Avec leur faible encombrement, ils sont particulièrement adaptés pour une entrée, un hall, un couloir. Leur éclairage directe n’est pas forcément conseillé pour le salon où l’on va privilégier une lumière tamisée et un éclairage modulable (Télé, lecture, apéro entre amis…).
Vous pouvez multiplier les sources et les types de luminaires dans une même pièce, pour bénéficier d’ambiances différentes.
Dans tous les cas, la taille de vos luminaires doit être adaptée à la pièce.