Brick Vault housse

la maison brick vault

Brick Vault housse (Godella, Espagne)
Agence Space Popular

L’agence a travaillé sur le concept de «maison catalogue»
A priori, ça ne fait pas réver. En effet, nous sommes loin de la maison sur-mesure, de caractère.
Mais finalement vous allez découvrir que le concept imaginé par l’agence Space Popular permet, à partir d’éléments fabriqués en série, de réaliser une maison réellement personnalisable.

Toute la difficulté dans cet exercice, est de trouver le juste équilibre entre personnalisation et industrialisation. Puisque le but est de développer un modèle qui soit réplicable, qui permette des économies d’échelle, et rentre dans un processus industriel le plus efficient possible.

La maison est construite sur un terrain en pente. On la découvre petit à petit en avançant dans celle-ci. D’abord comme une maison à 2 étages.
Elle est constituée de cubes de 3,75 x 3,75 et 3,16 de hauteur, s’intégrant dans une sorte de grille métallique en 3 dimensions faite de profilés en acier de 10 cm de section. La maison s’élève sur 3 niveaux à presque 10 mètres de hauteur.

construction de la maison sur un terrain en pente

Chaque cube vient s’insérer dans ce squelette de métal. Ils sont tous différents et correspondent à une pièce spécifique de la maison.
Ces cubes blancs contrastent avec la structure peinte en vert.

un escalier central organise l'espace intérieur

Un espace intérieur ouvert sur l’extérieur

L’ensemble est décloisonné et s’articule autour d’un escalier central, afin d’offrir un espace intérieur continu. La maison est également ouverte sur l’extérieur par de grandes baies vitrées et des espaces ouverts dans les cubes. Pour une maison dans l’esprit méditérranéen.
Les places inocupées dans cette grille métallique permettent de faire encore évoluer la maison au gré des besoins des habitants.

un espace intérieur décloisonné

Un espace intérieur très ouvert qui donne une lecture facile de l’organisation et une circulation fluide.

des espaces ouverts sur l'extérieur

Une maison très ouverte sur l’extérieur avec des terrasses abritées et différentes orientations.

Un modèle duplicable et personnalisable

Cette conception par bloc rend facile la manutention car elle ne nécessite pas l’usage d’une grue pour l’instalation de ceux-ci. Une table élévatrice suffit.
Autre avantage, le modèle est facilement duplicable, chaque client remplissant les espaces selon son mode de vie et ses besoins. Finalement, vous l’aurez compris, les possibilités de personnalisation sont nombreuses et permettent à partir d’un concept à priori très rigide de construire une maison sur-mesure de caractère.

voutes en briques

Ce concept de maison facilement duplicable, modulable à souhait est un idée qui m’intéresse beaucoup.
Si à ce concept, vous ajoutez artisanat et ressources locals, et je surenchéris avec consommation maîtrisée, et construction accessible au plus grand nombre. Là je vous dis que je vais sûrement vous en reparler très prochainement. 😀

portrait de Franck Gressier, architecte d'intérieur

Quel que soit votre projet d'aménagement, faites appel à un architecte d'intérieur. Il est important de bien définir son projet avant d'entamer tout chantier afin d'éviter problème, dépassement de budget et au final stress et déception.
Architecte d'intérieur spécialisé dans l'optimisation de l'espace, je vous conseil et vous accompagne pour un chantier réalisé en toute sérénité.
Contactez moi ici pour échanger sur votre projet.
Franck Gressier

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *