Pièce traversante : lumière et espace

comment aménager une pièce traversante

Décloisonner pour ouvrir les espaces est une tendance forte de ces dernières années. Si les avantages de la pièce traversante sont nombreux, il faut cependant éviter quelques pièges sous peine d’avoir une pièce impersonnelle et difficile à aménager.

Les avantages d’une pièce traversante : 

  • Décloisonner vous donne une impression d’espace, votre intérieur semble plus spacieux. Ce sentiment sera décuplé si vous aviez à l’origine une succession de petites pièces. De fait, la circulation devrait s’en trouver améliorée (mais elle doit être repensée, voir plus loin)
  • Vous allez gagner en luminosité plus longtemps dans le journée en laissant la lumière traverser la pièce sans obstacle. Vous profiterez de nombreuses sources de lumière et bénéficierez ainsi d’une lumière changeante tout au long de la journée.
  • La multiplication des fenêtres et points de vu extérieurs va participer au bien-être chez soi.
Décloisonner pour avoir une pièce traversante

Ce décloisonnement bouleverse l’aménagement intérieur et c’est tout l’organisation de votre habitat ainsi que la circulation qui doivent être repensés.

Les points de vigilance dans l’aménagement de votre intérieur

Les points à traiter en amont pour ne pas avoir un intérieur impersonnel, des problèmes de circulation, d’aménagement intérieur, ou encore un « effet couloir» si l’espace est étroit :

  • Avec la multiplication des fenêtres et des espaces vitrés, l’agencement s’en trouve complexifié. Il faut donc anticiper l’aménagement intérieur : adapter le mobilier et les éléments de décoration, organiser les espaces. L’implantation doit également prendre en compte l’orientation et la luminosité.
  • Chaque espace doit être identifié avec sa fonction, ce que l’on appelle le zoning.
  • Et enfin, tout cela nécessite de repenser la circulation.

Tous ces aspects doivent être pensés et solutionnés en amont pour éviter tout déconvenue et déception aux termes des travaux.

Les solutions et astuces pour un espace intérieur réussi :

Pour restructurer l’espace sans perdre tous les avantages du traversant, et notamment la diffusion de la lumière, il y a les verrières et les claustras. Des éléments qui permettent d’attribuer une fonction à chaque espace et qui constituent des éléments décoratifs quel que soit votre style de décoration, contemporain au classique.

un aménagement intérieur avec verrière pour séparer votre cuisine

verrière de séparation   (source : neves.eu).

un aménagement intérieur avec un claustra pour délimiter 2 pièces

Un claustra de séparation

un aménagement intérieur avec un meuble de séparation

Une bibliothèque pour séparer 2 espaces   (source : contemporist.com).

un grand luminaire pour marquer un espace intérieur

Un grand plafonnier pour le salon   (source : warmlydecor.com).

Vous pouvez utiliser un élément décoratif et/ou fonctionnel fort pour marquer un espace et sa fonction. Ce peut être un ilot pour la cuisine par exemple. Celui sera un élément de rassemblement et de convivialité. Cela peut être également un luminaire comme un lustre ou un plafonnier de grande taille qui identifiera clairement une salle à manger par exemple. Ou tout simplement un meuble, bibliothèque ou buffet, en, prenant soin de ne pas occulter la lumière.

La couleur va également contribuer à affecter les espaces. Il n’y a pas de règle particulière si ce n’est de respecter une certaine cohérence sur une pièce ouverte et de prendre en compte la luminosité de la partie concernée de la pièce traversante.

Vous pouvez aussi jouer avec les différences de couleur ou de matière des sols (carrelage et parquet par exemple).

une couleur sur un mur pour identifier un espace intérieur

Couleur des murs et plafond pour marquer la fonction de l’espace   (source : cinterior.nl).

La hauteur de plafond est également un élément avec lequel vous pouvez jouer pour délimiter un espace. Aménagez un faux plafond dans un salon, au-dessus d’un ilot de cuisine…Vous pourrez même y intégrer une source de lumière indirecte comme des rubans à Led.

un faux plafond avec une source de lumière pour identifier un espace intérieur

Faux plafond salon avec intégration Led   (source : clemaroundthecorner.com).

un faux plafond pour identifier un espace intérieur comme un espace repas

Faux plafond cuisine   (source : forumconstruire.com).

portrait de Franck Gressier, architecte d'intérieur

Quel que soit votre projet d'aménagement, faites appel à un architecte d'intérieur. Il est important de bien définir son projet avant d'entamer tout chantier afin d'éviter problème, dépassement de budget et au final stress et déception.
Architecte d'intérieur spécialisé dans l'optimisation de l'espace, je vous conseille et vous accompagne pour un chantier réalisé en toute sérénité.
Contactez moi ici pour échanger sur votre projet.
Franck Gressier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *