Aménagement intérieur d’une maison des années 70

(Conception)
Cette maison de 120m2 est restée dans son jus comme on dit. C’est une maison de famille que les propriétaires hésitent à investir pour en faire leur résidence principale. Ils souhaitent donc voir s’ils peuvent se projeter dans cette maison en l’adaptant à leur envies, leurs besoins et leur vie de famille. Typiquement un cas d’étude de potentiel.

Repenser complétement une cuisine pour qu’elle réponde aux besoins des clients.

Aménager des combles pour en faire une salle de bain.

Faire d’un vaste garage non isolé, une pièce à vivre.

Aménagement intérieur d’une maison de 120m2.

Peut elle accueillir des invités en nombre ? Est il possible d’y aménager 2 chambres d’amis confortables et une seconde salle de bain ? Un bureau pour monsieur et un atelier pour madame ? Autant de question auxquelles il va falloir répondre et permettre aux clients de se projeter dans un nouvel aménagement intérieur.

Le cahier des charges :

  • Aménager 3 chambres avec beaucoup de rangements (dressing dans chaque chambre). Une des chambres doit être au rez-de-chaussée. Toutes les chambres sont équipées avec des lits de 140 de large.

  • Il faut 2 salles de bain, dont une au rez-de-chaussée. Chaque salle de bain est équipée d’un lavabo simple vasque, d’une douche, d’un radiateur sèche serviettes.
  • Il faut trouver la place pour un wc à l’étage, idéalement à part mais il peut être dans la salle de bain.
  • la cuisine actuelle ne comporte pas assez de rangement, il faut prévoir au moins une rangée de meubles supplémentaire. Aménager un plan de préparation d’au moins 150cm. La cuisine peut être ouverte ou fermée.
  • la salle à manger doit pouvoir accueillir une vingtaine d’invités.
    Le salon un canapé 3 places, 2 fauteuils et une table basse. Les clients souhaitent recentrer le salon sur la cheminée.
  • Un lave linge et un sèche linge doivent trouver leur place au rdc, idéalement dans une lingerie.
  • Trouver la place pour un bureau à part, au calme avec une bibliothèque, pour pouvoir lire ou travailler au calme.
  • On conserve un garage 1 voiture pour pouvoir stocker 2 motos en parallèle et un petit établi.
  • Le rêve : un atelier pour créer.

Le projet d’aménagement intérieur

Déplacer la salle à manger dans la véranda qui sera transformée en véritable pièce à vivre. Cette dernière va être remplacée par une verrière type atelier, et la toiture isolée. De cette façon, on peut consacré toute la pièce avec la cheminée au salon et l’organiser autour de la cheminée.

L’entrée principale se fera désormais au niveau de la seconde entrée, près du garage. Cela permet d’aménager une entrée et de faire entrer les invités par une pièce de vie et non le couloir avec salle de bain et chambre. De plus cela  permet de créer un espace nuit distinct en mettant une porte entre l’ancienne entrée et le salon et en fermant l’accès à la cuisine. Cet accès se fera désormais depuis la salle à manger.

Le garage est isolé par l’extérieur pour un gain de place et la toiture sera refaite et isolée. On y aménage un atelier avec une verrière pour profiter de la luminosité et de la vue du jardin, ainsi qu’une lingerie. Un couloir distribue toutes les pièces et est baigné de lumière naturelle grâce à une verrière qui reprend le style de la salle à manger.

IDM-Architecture, agence d'architecture intérieure basé sur Lille.

Je suis architecte d'intérieur spécialisé dans l'optimisation de l'espace. Je vous accompagne dans la réalisation de votre projet d'aménagement intérieur, de la définition de vos besoins à la réalisation des travaux. Etat des lieux complet de votre habitation, réalisation de plusieurs propositions d'aménagements correspondant à votre mode de vie, book détaillé de votre projet d'aménagement intérieur, maîtrise d'oeuvre. Je vous accompagne de A à Z dans votre projet, pour en faire un projet réussi et sans stress. Pour la réalisation des travaux, je travaille exclusivement avec un réseau d'artisans de confiance.