En plein aménagement d’un petit studio de 20m2, je me rend compte à ab2architecture.fr un temps reccord.
Il faut donc bien identifier vos besoins : quels sont les objets à ranger et la place à leur attribuer. On pense bien sûr aux vêtements, manteaux, chaussures, vaisselle, produit d’entretien…mais pas forcément à la poubelle, au tri sélectif, aspirateur, stock alimentaire, ou aux téléphones portables qui traînent un peu partout et au temps que l’on passe à les chercher 🙂
Les aménagements bien pensés et le sur-mesure ne concernent pas uniquement les petits espaces intérieurs. Les éléments de rangement contibuent également à la déco et à la distribution de l’espace. Le sur-mesure présente aussi beaucoup d’intérêt pour les grands espaces.
Utilisez un meuble réalisé sur-mesure pour isoler une pièce dans un espace ouvert (bibliothèque, étagère…). (Relire l’article sur les espaces ouverts).
Pour un gain de place, intégrez votre espace bureau dans une bibliothéque
Dans le salon, exploitez la profondeur de votre cheminée pour y loger des étagères ou une bibliothéque. La cheminée se fait plus discrète et design et il n’y a pas déperdition d’espace.
Le dressing, le cas typique où le sur-mesure revêt un grand intérêt pour optimiser le moindre espace disponible et organiser les rangements adaptés à votre garde robe.
source : homelisty.com
Le sur-mesure, va permettre d’adapter vos éléments de rangement à vos besoins et aux contraintes de votre espace intérieur, mais il va également vous permettre de réaliser du mobilier dans le style de votre décoration. C’est particulièrement le cas pour les bâtiments anciens chargé d’histoire. Dans ce dernier cas, vous souhaiterez sans doute conserver le style de l’époque.
D’une façon générale, le sur-mesure va vous donner plus de liberté pour coller au plus près à votre décoration intérieure : intéressant pour la couleur par exemple. Comme expliqué dans l’article sur
Une chambre d’enfant optimisée avec des aménagements sur-mesure.
Avoir une belle unité entre la décoration intérieure et le mobilier.
Le mot d’ordre pour éviter tout déconvenue est l’anticipation. Prenez le temps de bien penser votre espace en fonction de vos besoins et contraintes. Faites un plan détaillé de votre projet et vérifiez qu’il réponde bien à vos attentes. Pour le rangement, listez tous les objets qui doivent trouver place chez vous et valider qu’à chacun d’entre eux correspond une place.
Et faites appel à un architecte d’intérieur qui saura vous conseiller et proposer un projet répondant parfaitement à vos besoins.
Le sur-mesure a un coût non négligeable mais dans certains cas ce sera la garantie pour vous d’obtenir un espace intérieur fonctionnel et des m² précieux exploités au mieux. Il est également possible pour un moindre coût de mixer meubles standards et sur-mesure. Là encore, faites vous accompagner par un architecte d’intérieur pour faire les bons choix.
Quel que soit votre projet d'aménagement, faites appel à un architecte d'intérieur. Il est important de bien définir son projet avant d'entamer tout chantier afin d'éviter problème, dépassement de budget et au final stress et déception.
Architecte d'intérieur spécialisé dans l'optimisation de l'espace, je vous conseille et vous accompagne pour un chantier réalisé en toute sérénité.
Contactez moi ici pour échanger sur votre projet.
Franck Gressier