Spécialisé dans l’optimisation de l’espace, je suis tout particulièrement intéressé par les projets portant sur de petits espaces intérieurs , les projets où il faut créer des pièces supplémentaires (chambre, entrée, salle de bain..)..sans pour autant en passer par une extension. Cela nécessite de repenser l’espace, d’exploiter le moindre recoin ainsi que toute la hauteur des pièces.
Mais on peut également jouer sur les perspectives, la lumière, des éléments de décoration pour donner l’impression d’un plus grand espace…C’est l’objet de cet article.
La hauteur sous plafond, une dimension souvent délaissée.
On raisonne souvent en terme de surface au sol mais on prend rarement en considération la verticalité. Cette dimension qui peut pourtant donner une impression de volume et donc de mieux « respirer » dans un petit espace. Si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, c’est déjà un atout. Mais même avec une hauteur standard (2,40m), il existe des astuces pour augmenter cette impression de hauteur et donc d’espace.
Les claustras sont une très bonne façon de le faire, ils ont en plus cet avantage de séparer les zones tout en laissant passer la lumière.
Les rideaux et voilages sur toute la hauteur vont également accentuer cette impression de hauteur.
Le papier peint avec des motifs verticaux, voir des rayures est aussi une solution à moindre coût.
Le claustra est un élément intéressant pour créer du zoning sans couper la lumière, et sa verticalité va accentuer cette impression de hauteur (source : thecarpentryshopco.com
De la même façon, des rideaux tombant du plafond au sol, vont donner l’impession d’une belle hauteur sous plafond. Ils vont apporter de la fluidité, de la rondeur à votre espace intérieur.
Jouer avec les motifs du papier peint pour l’ambiance et avec les perspectives comme nous le verrons plus bas (source : happywall.com.
Choisir le mobilier adapté
Les luminaires sont des éléments de décoration et d’ambiance importants. Dans le cas présent, privilégiez les suspensions basses, notamment au salon où une lumière douce sera appréciée.
Concernant le mobilier, la règle de base en matière de petit espace intérieur est de proscrire les gros meubles imposants qui vont écraser l’espace. Optez pour des meubles bas qui visuellement vous donneront une impression de hauteur.
Ambiance chaleureuse avec cette longue suspension descendant du plafond.
Privilégiez des meubles bas lorsque la hauteur sous plafond est standard voir réduite (source : muralconcept.fr).
Étirer l’espace
On reprend une partie des recettes ci-dessus avec notamment des rayures et motifs horizontaux. Du mobilier longiligne comme les enfilades, des étagères qui filent sur les murs, des cadres photos ou des tableaux panoramiques.
Voyez large avec des tableaux ou photos au format panoramique (source : artbymaudsch.fr)
Agrandir visuellement une petite pièce comme une entrée.
Travailler les lignes de fuite et les perspectives
Profitez de votre décorations pour ouvrir une fenêtre sur le monde, sur l’extérieur, et ainsi donner une autre dimension à votre espace intérieur.
Pour élargir l’espace, voyez grand avec un cadre photo ou un tableau imposant sur tout votre mur. La taille du cadre et la perspective du thème choisi vont lui donner de l’ampleur.
La tendance est aux fresques murales et aux trompe-l’oeil, profitez en pour faire « tomber » les murs avec une thématique sur la nature par exemple
A suivre, plein d’autres astuces dans un prochain article.
Quel que soit votre projet d'aménagement, faites appel à un architecte d'intérieur. Il est important de bien définir son projet avant d'entamer tout chantier afin d'éviter problème, dépassement de budget et au final stress et déception.
Architecte d'intérieur spécialisé dans l'optimisation de l'espace, je vous conseille et vous accompagne pour un chantier réalisé en toute sérénité.
Contactez moi ici pour échanger sur votre projet.


