Maison Casa Pollo

Maisons atypiques.

Rappel de l’objectif : inspiration et ouverture.
Aujourd’hui la maison Casa Pollo, sur l’île de Chiloé (Chili). Pourquoi ce choix ? D’abord parce que je suis tombé dessus lors de mes lectures et donc ça tombait à pic 😉 Ensuite c’est un sujet d’actualité car on parle ici de réemploi et de lien avec l’environnement extérieur.

Pour imaginer ce bâtiment, l’agence d’architecture Ortuzar Gebauer s’est inspirée des habitations locales, de l’environnement…et de la collection d’objets anciens de la cliente 🙂

L’île de Chiloé est une île côtière du Chili. Elle est située dans le sud du Chili, dans la région des Lacs.
Les palafitos, maisons colorées de bois, sises au-dessus de l’eau sur des longs pilotis, sont indissociables de l’île de Chiloé..

maison typique de l'ile de chiloe

maison casa pollo chili

Une maison ouverte sur son environnement

Casa Pollo a été bâtie sur un terrain en dénivelé face à la mer. Le bâtiment tout en longueur longe la côte afin de profiter au maximum de la vue. Avec ses grandes fenêtres récupérées d’anciens bâtiments coté mer, cela donne un intérieur largement ouvert sur l’extérieur.

la casa pollo en bord de mer

La maison imaginée par les architectes longe la côte au plus près pour profiter de la vue imprenable sur la mer, d’où cette forme en haricot.

un aménagement intérieur largement ouvert sur son environnement

La maison est largement ouverte coté mer pour bénéficier de la vue et créer ce lien entre intérieur et extérieur.

la maison s'adapte à son environnement

Les architectes ont adapté la forme de la maison afin de l’intégrer parfaitement dans son environnement. L’habillage en tôles de zinc donne l’impression que la maison a toujours été posée là.

Le réemploi de matériaux à l’honneur.

Ce qui surprend au premier regard, c’est l’emploi de vieille tôle rouillées en zinc pour habiller les murs de la maison et le toit. L’idée est venue de la cliente qui disposait d’une collection d’objets récupérés d’anciennes bâtisses locales : fenêtres, planches, escalier…

L’agence a donc puisé dans cette ressource pour aménager l’espace intérieur et est même allé au bout du concept en utilisant de vieilles tôles rouillées pour le bardage extérieur. Cela lui donne l’aspect d’une vieille grange locale qui serait là depuis des décennies..

L’aménagement intérieur a été réalisé en grande partie avec des matériaux recyclés (planches, poutres…). Chacune de ces pièces anciennes raconte une histoire et donne un supplément d’âmes à une maison pourtant contemporaine.

aménagement intérieur avec des matériaux de réemploi

L’utilisation d’anciennes planches pour l’aménagement intérieur apporte un supplément d’âme à une bâtisse contemporaine.

utilisation de vieilles poutres

Les vieilles poutres et le bardage en tôles ne laissent pas présager un aménagement intérieur avec tout le confort que l’on attend d’une maison actuelle.

Cette tendance au réemploi de matériaux et équipements de seconde main trouve de plus en plus d’écho; que ce soit pour des raisons économiques, esthétiques ou éthiques. En France, certaines sociétés et associations se sont spécialisés dans la récupération de matériaux issus de chantier (et destinés à la benne) pour du réemploi.

portrait de Franck Gressier, architecte d'intérieur

Quel que soit votre projet d'aménagement, faites appel à un architecte d'intérieur. Il est important de bien définir son projet avant d'entamer tout chantier afin d'éviter problème, dépassement de budget et au final stress et déception.
Architecte d'intérieur spécialisé dans l'optimisation de l'espace, je vous conseille et vous accompagne pour un chantier réalisé en toute sérénité.
Contactez moi ici pour échanger sur votre projet.
Franck Gressier

Sources : www.archdaily.com, “Habiter autrement” de Maryse Quinton, cabinet d’architecture Ortuzar Gebauer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *