Aménagement d’un T2 en T3

(Conception et réalisation)
Cet appartement de 60m2 dispose d’une grande chambre et d’un bureau de 8m2. Comment le transformer en T3 afin d’accueillir 4 personnes dans un intérieur agréable où la circulation reste bonne .

Aménager un T2 en T3 tout en conservant un intérieur agréable à vivre.

L’objectif est de garder une grande chambre pour 2 ados et d’aménager une chambre supplémentaire d’au moins 10m2 avec des grands placards de rangements. Il faut aussi trouver la place pour une salle de bain avec une grande douche. Une cuisine équipée avec un coin repas pour 4 personnes et beaucoup de rangements.

Séjour

La chambre

Cuisine

Le cahier des charges :

  • Une grande chambre pouvant accueillir 2 adolescents. Il faut prévoir 2 lits de 90, un dressing d’au moins 1m et de nombreux rangements. Il faut aussi intégrer 2 bureau d’au moins 1m de large, de quoi stocker des affaires de classe.
  • Aménager une chambre supplémentaire avec un lit d’au moins 140. Un dressing d’au moins 1,5m. Cette chambre doit faire au moins 10m2 pour garder une bonne circulation et une impression d’espace.
  • Une cuisine équipée avec frigo, plaque de cuisson, four, micro-ondes, et lave vaisselle. Un coin dépose pour mettre une machine à café et une bouilloire. Et un coin repas pour 4 personnes.
  • Les toilettes sont directement accessibles du salon. Trouver une solution pour les isoler par un sas intermédiaire.

Projet d’aménagement :

La solution a consisté à repenser la disposition de la salle de bain. J’ai aussi repris un peu d’espace sur les placards de la grande chambre afin de trouver 10m2. Cela donne une chambre avec une bonne circulation et 1,5ml de dressing.

L’autre chambre reste sur un espace conséquent de 14m2. Elle est équipée d’un dressing de 1ml, d’un grand bureau de plus de 2m de long. Les lits seront équipés de tiroirs pour compléter le dressing.

Une porte est ajoutée près des toilettes pour les couper du salon. Ce sera aussi l’entrée de la lingerie. La porte de la lingerie est condamnée pour pouvoir y adosser le réfrigérateur et un meuble de rangement et de dépose.

Une petite entrée est aménagée afin de pouvoir ranger manteaux, chaussures et sacs.

Démarrage des travaux

ça commence par le démontage des cloisons et des équipements de la salle de bain, ainsi que le démontage de la cloison séparant les 2 chambres.

Démontage de la cloison des chambres.

démontage des équipements de la salle de bain. condamnation des évacuations et arrivée d’eau.

Démontage des cloisons de la salle de bain.

Upload Image...

IDM-Architecture est une agence d’architecture intérieure basé sur Lille.

Je suis spécialisé dans l’optimisation de l’espace et la décoration éco-responsable. Vous trouverez sur cette page des exemples de réalisations. Je vous explique le contexte et les propositions d’aménagement intérieur qui ont été faites afin de répondre au plus près aux besoins des habitants. Je vous présente également la conception de mobilier créé en exclusivité avec des artisans des Hauts-de-France.