Aménager un petit espace

aménager des petits espaces

Aménager un petit logement est un exercice bien particulier, surtout si on veut lui donner tout le confort et garder une bonne circulation et une impression d’espace. C’est là que l’expression «optimisation de l’espace» prend tout son sens et présente tout son intérêt. On ne se contente plus d’accumuler des éléments de confort, mais on intègre également les notions de bien-être, de circulation, d’aménagement fonctionnel.
Si vous vous attaquez à ce type de projet, voici quelques règles et astuces de base.
Comme des évidences mais qu’il est bon de rappeler.

Qui dit petit espace, dit petit mobilier.

ça coule de source vous me direz mais je vois souvent ce type d’erreur : on part du meuble (un coup de coeur, un don, ou “une bonne affaire” à ne pas rater) que l’on essaie de faire entrer au chausse pied dans le studio. Mais voilà, on n’aménage pas un studio de 15m2 comme un appart de 100m2. C’est un paramètre à prendre en compte dès le début du projet. On fait une croix sur le lit kingsize, sur le buffet-vaisselier de 3m sur 2 ou la cuisine avec îlot central…

buffet

On évite les meubles imposants, comme ce buffet vaisselier (source : laredoute.fr)

Exploitez le moindre espace pour y aménager du rangement.

Privilégiez les petites espaces bien pensés aux meubles imposants : tiroirs sous le lit, sous la banquette, niches, exploitation des sous pentes, le dessous d’un escalier ou d’une fenêtre…

tiroir sous lit
tiroir sous banquette

Exploitez toute la hauteur quand c’est possible.

D’une façon générale, privilégiez les meubles bas. Les meubles hauts vont avoir tendance à « écraser l’espace ». Mais cela n’exclut pas d’exploiter le dessus d’une porte, le haut d’une colonne ou d’un meuble haut de cuisine. il s’agit ici d’exploiter la hauteur sous plafond (entre 2m et 2,5m ou plus) au dessus d’un élément existant, des zones que l’on a tendance à négliger.

Jouez aussi le jeu de la modularité : un même élément = plusieurs fonctions. Cela limitera le nombre de meubles. Un placard ou une console de télévision qui se transforme en bureau, une même chaise qui servira pour les repas, le bureau ou fera une assise confortable pour recevoir.

placard tout hauteur

(Source: journaldesfemmes.fr)

Je reviens sur la banquette qui peut être une bonne idée pour un gain de place et s’aménager un peu de rangement. En effet pas besoin de recul comme pour une chaise. D’un point de vue décoration intérieure, cela peut être un bel élément décoratif et créer une ambiance cosy.

Les meubles escamotables (table, bureau, lit…) sont aussi des éléments avec lesquels jouer. Dans ce cas il faut être vigilent sur l’aspect fonctionnel pour que ça ne soit pas trop fastidieux et pénible au quotidien. Sur internet vous trouverez des tas d’astuces et de bonnes idées.

porte battante gênante dans une petite pièce

Porte battante dans un studio en cours de restauration

intérêt de la porte à galandage

Le remplacement par une porte à galandage permet de placer une cuisine là où la porte se rabattait.

c’est le moment de sortir la porte à galandage qui vous fera gagner de l’espace. Cette solution a un coût non négligeable, c’est pourquoi je la privilégie lorsqu’elle permet un gain de place. Je la vois souvent proposée dans de grand logement pour son aspect esthétique mais il faut aussi avoir en tête qu’elle est moins isolante qu’une porte battante.
Elle a tout son intérêt dans le studio en cours de rénovation à découvrir ici.

La couleur a aussi son rôle à jouer.

Au delà des goûts de chacun, privilégiez les couleurs claires pour les petits espaces à aménager. Les couleurs sombres vont avoir tendance à réduire l’espace. Mais cela n’exclut pas l’utilisation de la couleur pour définir une zone ou une fonction.

délimiter une zone avec une couleur

Voilà pour les basiques. Pour bien intégrer tous ces principes, il faut bien sûr avoir clairement identifier ses besoins, et pour cela, l’architecte d’intérieur peut vous y aider. Gardez en tête de préserver une bonne circulation et efforcez vous de ne pas faire obstacle à l’entrée de la lumière dans votre logement. La lumière naturelle et l’éclairage vont aussi contribuer à l’impression d’espace.

portrait de Franck Gressier, architecte d'intérieur

Quel que soit votre projet d'aménagement, faites appel à un architecte d'intérieur. Il est important de bien définir son projet avant d'entamer tout chantier afin d'éviter problème, dépassement de budget et au final stress et déception.
Architecte d'intérieur spécialisé dans l'optimisation de l'espace, je vous conseille et vous accompagne pour un chantier réalisé en toute sérénité.
Contactez moi ici pour échanger sur votre projet.
Franck Gressier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *