C’est quoi au juste l’optimisation de l’espace
Pour faire simple, on pourrait dire que c’est exploiter au mieux chaque m² de votre habitat. Mais c’est encore un peu réducteur. Cela nécessite aussi d’anticiper tous vos besoins pour éviter les mauvaises surprises à la fin des travaux : un meuble qui ne trouve pas sa place, un dressing trop petit, une mauvaise circulation…Je réalise pour vous un intérieur sur-mesure, harmonieux qui répond parfaitement à vos besoins.
Je commence par rédiger le cahier des charges de vos besoins. Le plus précisément et le plus détaillé possible. Si on veut éviter tout déboire, c’est aussi réaliser un état des lieux complet des contraintes techniques et un plan côté ultra précis car parfois ça peut se jouer à quelques centimètres prêt.
Ceci étant fait on peut commencer à travailler sur l’aménagement, ou plutôt les aménagements possibles car bien souvent il n’existe pas une mais plusieurs solutions répondant à vos souhaits. Ce sera à vous ensuite de décider car c’est avant tout une question de goût et de mode de vie.
On ne pourra jamais mettre 20m2 dans 10m2, il faut donc composer avec l’espace existant. Bien que dans certains cas, si la hauteur sous plafond le permet, on peut ajouter une mezzanine et donc grapiller quelques m2 supplémentaires.
Bien souvent, on sera plutôt dans l’arbitrage. Comme dans cette transformation d’un appartement T2 en T3 où il fallait créer une seconde chambre sans empiéter sur l’espace jour. J’ai donc revu la disposition de la salle de bain et intégré des rangements dans la cloison séparative des 2 chambres. Quelques cm repris sur la plus grande chambre ont permis au final de créer cette seconde chambre avec un grand dressing. On se retrouve alors avec une chambre de 13m2 et une autre de 10m2, ce qui est tout à fait correct.
L’utilisation de l’espace derrière la porte de la grande chambre a permis d’agrandir la douche derrière la cloison.
Transformation d’un appartement T2 en T3
Etat des lieux : une grande chambre et un bureau de 8m2.
Nouvel aménagement : une grande chambre, une seconde chambre de 10m2, et une salle de bain avec de l’espace et une belle douche.
Un autre arbitrage a été fait : un petit décroché de 20cm dans le salon pour agrandir la salle de bain. ça ne change pas grand-chose pour le salon mais ça permet de casser l’effet couloir de la salle de bain et de la rendre nettement plus spacieuse.
Adaptez votre mobilier à la taille de vos pièces.
Quand la place vient à manquer, on peut également jouer avec le mobilier pour gagner de l’espace.
Si l’espace est réduit, on adopte un petit mobilier et on évite les meubles hauts pour ne pas « écraser » l’espace. ça coule de source vous me direz mais je vois souvent ce type d’erreur : on part d’un coup de coeur ou du mobilier existant que l’on essaie de faire entrer au chausse pied dans son logement.
Exploitez le moindre espace pour y aménager du rangement. Privilégiez les petites espaces bien pensés aux meubles imposants : tiroirs sous le lit, sous la banquette, niches, exploitation des sous pentes, du dessous de l’escalier…
Exploitez tous les espaces pour vos rangements
Pensez à utilisez toute la hauteur quand c’est possible : le dessus d’une porte, toute la hauteur pour une colonne de rangement. il s’agit donc ici d’exploiter la hauteur sous plafond (entre 2m et 2,5m ou plus) au dessus d’un élément existant, des zones que l’on a tendance à négliger.
La lumière et la couleur jouent aussi un rôle. Efforcez vous de ne pas faire obstacle à l’entrée de la lumière dans votre logement. La clarté va aussi contribuer à l’impression d’espace.
Quel que soit votre projet d'aménagement, faites appel à un architecte d'intérieur. Il est important de bien définir son projet avant d'entamer tout chantier afin d'éviter problème, dépassement de budget et au final stress et déception.
Architecte d'intérieur spécialisé dans l'optimisation de l'espace, je vous conseille et vous accompagne pour un chantier réalisé en toute sérénité.
Contactez moi ici pour échanger sur votre projet.
Franck Gressier