Restauration d’un studio pour de la location
Conception

Ce studio n’était plus occupé et n’était plus aux normes actuelles. L’objectif est d’en faire un studio confortable et fonctionnel.

Ce projet porte sur un studio de 20M2.

Il doit être entièrement restauré afin de le proposer en location longue durée. Il est prévu d’y loger une personne dans le plus grand confort. La difficulté réside dans la taille du logement mais également dans le fait que celui-ci est divisé en 3 parties séparées par des murs porteurs. Murs auxquels nous ne souhaitons pas toucher pour des raisons budgétaires.

plan état des lieux studio
état des lieux cuisine

Entrée et cuisine.

état des lieux salon

Séjour.

état des lieux salle de bain

Salle de bain.

cahier des charges du studio

Le cahier des charges :

  • Une cuisine tout équipée avec frigo top, plaque de cuisson avec hotte, micro-onde, évier avec égouttoir.
  • Coin repas pour 2 personnes.
  • Salon avec télévision, espace pour télétravail, bibliothèque.
  • Couchage idéalement avec lit 140 (mais 90 possible).
  • Salle de bain avec douche de 90cm min, lavabo, et rangement pour linge de maison.
  • prévoir un lave linge, de nombreux rangement pour les vêtement, chaussures, et produits d’entretien

Plusieurs options envisagées :

  • Profiter de la hauteur sous plafond pour créer un lit mezzanine. C’est l’option envisagée dès le départ, mais avec 3,1m sous plafond, cela reste juste (moins d’un mètre au dessus du lit). De plus sur une si petite pièce, cela réduit considérablement l’impression d’espace.
  • 2ème solution. Changer complétement la répartition des pièces en installant la chambre à la place de l’ancienne salle de bain.

    Avantage : chambre à part avec lit de 140. Pour pallier le manque de rangement dans celle-ci, on installe le lit sur une estrade (la hauteur sous plafond le permet) et on profite de l’espace en dessous pour faire du rangement (tiroirs, trappes).

    L’inconvénient est que l’on installe les toilettes dans la pièce de vie : on réduit donc celle-ci, la cuisine est plus petite et la circulation se dégrade.

A chercher une solution originale, on peut parfois se perdre et complexifier les choses. Les meilleures solutions sont parfois les plus simples.

une des solutions pour aménager le studio

Plan d’aménagement intérieur avec chambre séparée et lit sur estrade, finalement abandonné.

La solution retenue : pour garder de l’espace et une bonne circulation dans le pièce de vie, nous avons opté pour un canapé convertible “rapido”. Une transformation rapide en couchage et suffisamment d’espace pour le laisser déplié si besoin.

Un plan repas hauteur à standard qui se prolonge en bureau. Cela permet d’utiliser les chaises indifféremment pour les repas, le travail ou recevoir des invités. L’ouverture dans le mur, servira de passe plat mais aussi de plan pour poser des appareils électroménager.

  • Une belle salle de bain avec douche de 90cm, toilette et lave linge.
  • Un salon qui bénéficie d’une belle hauteur sous plafond, canapé et coin télé. Une table pour des repas à 2 et un bureau pour le télétravail.
  • Une entrée avec rangements et dressing et une cuisine équipée avec un beau plan de travail.

     

solution d'aménagement intérieur
aménagement de la salle de bain pour le studio
aménagement du salon pour le sudio

IDM-Architecture est une agence d’architecture d’intérieur basée à Lille
Spécialisé dans l’optimisation de l’espace, la méthodologie que je suis est centré sur le bien être des habitants et la création d’un lieu de vie harmonieux et fonctionnel. Un projet d’aménagement intérieur bien préparé en amont est la meilleure garantie pour aboutir à un résultat répondant à tous vos besoins et envies. C’est aussi l’assurance d’avoir un chantier qui se déroule dans de bonnes conditions et sans mauvaises surprises au niveau budget. Les projets d’aménagement intérieur sur lesquels je peux vous accompagner et vous conseiller sont multiples et variés. Cela va du petit espace à optimiser pour y loger une famille dans le plus grand confort, au grand appartement à transformer complétement pour l’adapter au mode de vie du nouveau propriétaire, en passant par la création d’une entrée ou d’une chambre supplémentaire.