La maison Kirimoko

Au hasard de mes lectures, je suis tombé sur un article concernant une petite maison nommée Kirimoko. J’y ai vu l’occasion d’enrichir ma série sur les maisons atypiques. Ces réalisations m’inspirent, surtout quand il s’agit d’un sujet qui me tient à coeur, à savoir les maison à faible impact environnementale et l’optimisation de l’espace.
C’est d’ailleurs un sujet que j’ai récemment abordé lors de ma formation Rev3 sur le développement durable et la maison passive.
On parle ici d’une maison d’à peine 30 m² installée en nouvelle zélande (A Wanaka, ville de l’Otago, région de l’ïle du Sud)

Kirimoko, une maison passive.

Cette micromaison a été conçue pour présenter un rendement énergétique élevé.
Condon Scott Architects, l’agence à l’origine de se projet de maison, a pris le parti de travailler une isolation de haut niveau afin de se passer de système de chauffage !

Elle est réalisée en panneaux isolés structurels (SIP, pour structural insulated panel). il s’agit d’un panneau sandwich. Il est constitué d’une couche isolante formant un noyau rigide, prise en sandwich entre deux couches de panneaux structuraux, utilisé comme matériau de construction, souvent des panneaux OSB. Ce système permet d’obtenir un très haut confort thermique.
Ainsi, le Kirimoko exploite uniquement les sources de chaleur qui se trouvent déjà à l’intérieur de l’habitat.

Plan d’aménagement intérieur de la maison et des extérieurs.

Panneaux isolés structurels (SIP).

La totalité de la maison est constituée de ces panneaux à l’exception de surfaces vitrées. Ces panneaux sont taillés pour s’ajuster au mieux. De cette façon, il n’y a pas de pont thermique 💡. Les panneaux ont été scellés par ruban adhésif et enveloppés d’une couche secondaire de papier et de contreplaqué de construction. Le revêtement extérieur est fait de planches de bois de mélèze et de bardeaux d’asphalte.
Pour le coté bioclimatique 💡, la maison dispose de très peu de fenêtres : les trois quarts de tout l’extérieur du bâtiment sont fermés. Par contre la totalité de la façade orientée face au soleil est vitrée afin de bénéficier de la chaleur du soleil. Pour s’en protéger l’été, l’agence a mis en place des avant-toits assez profonds.

Un espace intérieur optimisé

Malgré sa taille réduite, cette maison a été pensée pour proposer tout le confort que l’on attend d’une maison moderne : une cuisine équipée avec ilôt central, une chambre séparée, un vaste séjour pouvant accueillir 2 canapés et une salle de bain. La hauteur donne une belle impression d’espace pour une maison de cette taille et a permis l’installation de la chambre sur une mezzanine. La grande baie vitrée contribue également à cette impression d’espace.
L’aménagement intérieur a été réalisé sur-mesure par un artisan menuisier. On retrouve notamment des tiroirs à ressort qui s’ouvrent au niveau de chaque marche de l’escalier et même un petit placard en lieu et place de la joue de l’îlot de la cuisine.

Malgré sa petite taille, l’espace intérieur profite de beaux volumes.

Une belle chambre lumineuse avec une des rares ouvertures sur l’extérieurs, en dehors de la façade.

Kirimoko a reçu plusieurs prix au niveau national, dont le New Zealand Institute of Architects 2019 Southern Architecture Award et une médaille de bronze au Designers Institute of New Zealand Best Awards (2019).

portrait de Franck Gressier, architecte d'intérieur

Quel que soit votre projet d'aménagement, faites appel à un architecte d'intérieur. Il est important de bien définir son projet avant d'entamer tout chantier afin d'éviter problème, dépassement de budget et au final stress et déception.
Architecte d'intérieur spécialisé dans l'optimisation de l'espace, je vous conseille et vous accompagne pour un chantier réalisé en toute sérénité.
Contactez moi ici pour échanger sur votre projet.
Franck Gressier

💡 Un pont thermique est une rupture dans l’isolation, souvent à l’intersection de 2 parois. Cela génère une déperdition de chaleur.
💡 Le bioclimatisme, c’est tiré le meilleur parti de l’environnement dans lequel est implanté la maison et notamment du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air afin de réduire la consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IDM-Architecture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.