Projet Brabant

Création de deux salles de bain.

Cette petite maison entièrement restaurée avec goût dispose d’une salle de bain et d’une petite buanderie avec WC. Ses nouveaux propriétaires souhaitent transformer ces pièces en 2 salles de bain indépendantes, anticipant ainsi le moment où leurs enfants souhaiteront un peu d’intimité.
Comment réaliser une salle de bain, une salle de douche indépendante avec une coin buanderie et des toilettes fermés dans 15m2 ?

La buanderie avec machine à laver, sèche linge et cumulus.

le meuble simple vasque de la salle de bain.

Un dressing a été aménagé…à coté des toilettes. Les propriétaires souhaitent isoler ces derniers.

Un vrai projet d’optimisation de l’espace intérieur.

Il faut trouver une solution pour créer 4 espaces : une salle de douche, une salle de bain, des toilettes et une buanderie. Au niveau des contraintes d’aménagement, nous avons 2 belles fenêtres (qui sont aussi des atouts pour la luminosité), une forte contrainte d’évacuation pour les toilettes, de la place à trouver pour une table à langer dans la salle de bain et un cumulus et une VMC simple flux à placer. Bref, un beau challenge en terme d’optimisation de l’espace.

Le cahier des charges :

  • La salle de bain doit comporter une baignoire, un lavabo simple vasque, un plan de dépose, et de la place à coté pour mettre une table à langer. Du rangement pour le linge de toilette.
  • Machine à laver et sèche linge ne bougent pas, il faut donc un coin buanderie, et idéalement un dressing. Les clients ne veulent pas superposer les 2 machines : une contrainte supplémentaire.
  • Une salle de douche avec toilettes séparées si possible. Les clients veulent une douche d’au moins 80x80cm, et un lavabo simple vasque. Il faut conserver un maximum de luminosité dans la douche.

Idéalement, la buanderie ne doit pas se trouver dans la même pièce que les WC sauf si ceux-ci sont isolés.

Prévoir un cumulus et une VMC simple flux pour chaque pièce.

Le projet d’aménagement intérieur

La contrainte des évacuations était forte et conditionnait l’emplacement des éléments sanitaires. Il y a également eu une réflexion autour de l’idée de réduire au maximum le sas d’accès au 2 pièces. Comme toujours, j’ai veillé à ce que la circulation reste bonne et que les espaces libres dans les pièces soient suffisants pour bouger aisément.

Plusieurs version ont été proposées et finalement c’est celle qui permet d’isoler les toilettes qui a été retenue. Il a fallu faire des arbitrages, les ambitions au niveau dressing ont été revues à la baisse.

L’installation d’un ballon d’eau chaude gain de place au dessus des toilettes est possible dans cette pièce avec la hauteur sous plafond.
Nous avons finalement opté pour une porte à galandage dans la salle de bain car celle-ci restera souvent ouverte et risquait de gêner la circulation dans le couloir.

Les travaux

Nous avons fait un currage total de la pièce : démontage de toutes les cloisons, du parquet, des meubles et équipements sanitaires de la salle de bain. Cloisonnement, plomberie, et réalisation de 2 salles de bains et d’un wc fermé.

Le curage de la salle de bain.

Démontage des équipements,ici le meuble vasque.

on fait suater les cloisons et on enlève l’ancienne isolation.

Dépose des faïences de la baignoire.

Démolition du conduit de cheminée qui n’a plus d’utilité pour gagner de la place.

Et surprise de découvrir un paquet de canalisations derrière cloison et plinthes, qu’il va falloir shunter.

Pose des placo dans la salle de douche et réalisation des toilettes.

réalisation des toilettes et pose du cumulus extra plat pour un gain de place.

Montage de la cabine de douche en placo avec une ouverture pour la réalisation d’une verrière.

Le couloir d’accès aux 2 salles de bain se monte, suffisamment large pour une bonne circulatione.

réalisation des cloisons et placos de la salle de bain, pose de la baignoire et des faïences.

Pose de la porte vitrée et de la verrière de la cabine de douche. Carrelage type zellige pose verticale.

IDM-Architecture, agence d'architecture intérieure basée sur Lille.

Je suis architecte d'intérieur spécialisé dans l'optimisation de l'espace. Je vous accompagne dans la réalisation de votre projet d'aménagement intérieur, de la conception de votre aménagement intérieur à la réalisation des travaux. Etat des lieux complet de votre habitation, réalisation de plusieurs propositions de plan correspondant à vos besoins, assistance à maîtrise d'ouvrage. Je vous accompagne de A à Z dans votre projet, pour en faire un projet réussi et sans stress. Pour la réalisation des travaux, je travaille exclusivement avec un réseau d'artisans de confiance.