Développement durable (2)

Pour vous, c’est quoi une maison éco-responsable ?

Un petit point tout d’abord sur la notion d’éco-responsabilité. Ce concept n’est pas nouveau puisqu’il a été imaginé dans les années 90.
Il recouvre 3 piliers:

  • Le pilier social: il vise à assurer le bien-être des citoyens. Cela concerne des domaines aussi variés que l’alimentation, le logement, la santé, l’éducation, les déplacements ou la culture..

  • Le pilier économique: respect de l’environnement ne rime pas toujours avec rentabilité. Et pourtant, il est possible de concilier viabilité d’une activité économique et moindre impact environnemental ou lien social. Ce pilier fait également référence au développement du tissu économique local ou d’une filière spécialisée par exemple.
  • Et évidemment, le pilier environnemental. L’enjeu le plus emblématique étant la réduction des émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique. Les autres enjeux sont la préservation des ressources naturelles, la protection de la biodiversité, ainsi que la gestion et la valorisation des déchets.

Référencement “cradle to cradle”

Vous imaginez bien que ce concept a évolué depuis 30 ans. Je vous parlais dans ma précédente publication du référencement «cradle to cradle». Nous sommes ici plus dans une démarche d’upcyclage (ou surcyclage) que de recyclage, on entre véritablement dans une logique déconomie circulaire. Dans le recyclage, il y a l’idée de transformation de la matière alors qu’aujourd’hui nous allons plutôt essayer de réutiliser la matière dans son état d’origine. On s’inspire pour cela de la nature: il n’y a pas de déchet à proprement parlé, tout est ressource. Il suffit de l’utiliser à bon escient.

On ne se contente plus de faire moins de mal, on s’évertue à avoir un impact positif. On reproduit le cycle de la nature.

La maison passive

Revenons à nos moutons.
Trop rare encore, la maison passive, voir à énergie positive est également un concept assez ancien. Pour autant, les exemples de maisons passives sont peu nombreux et ce type de construction est encore très couteux même si on en voit «fleurir» de temps en temps. Moins énergivore et constituée d’éco-matériaux, cette maison sait prendre soin de ses habitants avec un air intérieur beaucoup moins vicié.

Alors comment accélérer le mouvement ?
Qu’attendez vous de votre prochaine habitation ?

portrait de Franck Gressier, architecte d'intérieur

Quel que soit votre projet d'aménagement, faites appel à un architecte d'intérieur. Il est important de bien définir son projet avant d'entamer tout chantier afin d'éviter problème, dépassement de budget et au final stress et déception.
Architecte d'intérieur spécialisé dans l'optimisation de l'espace, je vous conseille et vous accompagne pour un chantier réalisé en toute sérénité.
Contactez moi ici pour échanger sur votre projet.
Franck Gressier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *