Une des théories dans l’évolution des modes est celle que l’on appelle le balancement pendulaire ou comment passer d’un extrême à l’autre.
Dans le domaine de l’aménagement intérieur, il y avait les adeptes du “less is more”, ou encore le minimalisme. Aujourd’hui, place au “more is more”, voici le maximalisme.
Vous l’avez sans doute remarqué vous même. Un phénomène de mode est poussé jusqu’à son extrême, puis on passe à son opposé, donnant plus de force et d’attention à ce dernier.
Balancement oblige, cette mode finira par passer plus ou moins rapidement, même si certains y voient un phénomène durable et une véritable philosophie de vie.

La décoration maximaliste a ceci d’intéressant dans son approche qu’elle favorise la personnalisation justement.
Pour les raisons suivantes : par son abondance et son éclectisme, c’est une expression de la mémoire, et par sa diversité visuelle et la puissance de ses couleurs, c’est une expression de ses émotions.
Personnellement, je prends ça juste comme une curiosité, une source d’inspiration. Le maître mot pour moi en matière de décoration reste la personnalisation, s’inspirer des tendances pour faire évoluer son style en fonction de ses envies, de ses moments de vie. Une bonne façon de s’aménager un espace intérieur qui vous ressemble et qui privilégie votre bien être.
Le maximalisme, c’est quoi au juste ?
Faire le choix du maximalisme en décoration intérieure, c’est privilégier l’abondance, la diversité visuelle et la puissance des couleurs. L’abondance couvre à la fois le choix de couleurs, de motifs, des textures multiples, ainsi que le mariage d’objets de styles, de genre et d’époques différents. Avec le maximalisme, on est dans la profusion assumée mais organisée malgré les apparences.
Avec le maximalisme, c’est le retour à un espace intérieur personnalisé, qui exprime librement les goûts et les émotions de ses occupants, laissant de côté doutes, incertitudes, et paradoxes.

Le style minimaliste avec ses couleurs neutres, son mobilier et sa décoration réduit au minimum.

Le style maximaliste, sa décoration chargée et éclectique, son mélange des genres et ses couleurs fortes.
La seconde main à l’origine de ce phénomène
L’émergence aujourd’hui du maximalisme découle sans doute du développement depuis quelques années de la seconde main. Cette tendance issue de la prise de conscience de l’impact de notre consommation sur l’environnement, nous amène à inclure dans nos décorations des objets d’origines et de styles très diverses. Si vous ajoutez à cela le retour des années 70/80 avec sa profusion de couleurs et de motifs, vous obtenez rapidement une décoration style maximaliste.Chaque objet raconte une histoire, qu’elle soit personnelle ou non : un fauteuil des années 70 chiné dans une brocante, un vase art-déco découvert dans un vide grenier ou la table basse familiale qui sommeillait jusque là au fond du grenier.


Le style maximaliste peut aussi trouver un terrain de jeu dans la salle de bain.

Mélange des couleurs, des styles et des motifs.
Le maximalisme est sans doute une réponse à une époque marquée par le contrôle, l’aseptisation et la neutralité. L’espace intérieur est vu comme un espace d’expression personnel, un lieu qui reflète ses passions, ses goûts, son histoire.
L’aménagement intérieur a pour objectif d’entretenir, de nourrir le bien-être de ses habitants. On doit toujours se sentir bien chez soi. Avec le style minimaliste ça passe par un lieu apaisant, neutre qui laisse toute sa place à la pensée, à la réflexion et à la relaxation. Dans le style maximaliste, c’est l’expression de sa personnalité, de ses émotions, de sa mémoire, de ses paradoxes.
A chacun(e) son style d’aménagement intérieur.

Quel que soit votre projet d'aménagement, faites appel à un architecte d'intérieur. Il est important de bien définir son projet avant d'entamer tout chantier afin d'éviter problème, dépassement de budget et au final stress et déception.
Architecte d'intérieur spécialisé dans l'optimisation de l'espace, je vous conseille et vous accompagne pour un chantier réalisé en toute sérénité.
Contactez moi ici pour échanger sur votre projet.
Franck Gressier