Vous bénéficiez d’une belle hauteur sous plafond ?
C’est l’occasion d’apporter du cachet à votre intérieur et d’ajouter quelques m² en réalisant une mezzanine par exemple. Comme dans tout projet d’aménagement intérieur, prenez le temps de la réflexion car cette belle opportunité, mal exploitée, peut aussi s’avérer un piège et aboutir à un intérieur froid, sombre, impersonnel.
Voici quelques éléments qui transformeront votre pièce en un espace impressionnant, fonctionnel et agréable à vivre :
- Mezzanine
- Eclairage et décoration
- Rangements
- Cloisonnement
Je développerai ceux-ci dans différents articles.
Pour démarrer sur cette thématique, je vais me focaliser sur les mezzanines.
Quelle hauteur de plafond pour une mezzanine ?
De quelle hauteur sous plafond avons nous besoin et pour quel usage ?
Sous la mezzanine, il faut suffisamment de hauteur pour ne pas avoir une impression d’écrasement ce qui irait à l’encontre de l’effet recherche: c’est à dire l’impression d’espace et de bien-être. Généralement on recommande au moins 2,20 m. Pour la mezzanine en tant que telle, certains préconisent 1,80 m, ce qui me paraît peu. La plupart d’entre nous devrons un peu baisser la tête, je partirai donc plutôt sur 2m, ce qui fait avec l’épaisseur du plancher, au moins 4,40 m au total.
Ça c’est pour une solution confort et un lieu de vie qui nécessite d’être debout.
Il est possible de déroger à cette règle lorsque l’on travaille sur des petits espaces, comme pour un studio où on va chercher à exploiter le moindre m2. On peut alors se contenter de 4 m (2 m + 1,80 m).
Si la mezzanine concerne uniquement un couchage, on peut travailler sur des dimensions plus réduites. Visez au minimum 2 m + 1,20 m = 3,20 m. En dessous, on perdra beaucoup en confort et l’aménagement n’aura plus beaucoup d’intérêt.
La mezzanine est une excellente façon d’exploiter une belle hauteur sous plafond. De l’espace supplémentaire mais également un éléments esthétique avec lequel il faut jouer : matériaux, style, lumière et sensation d’espace.


Le choix des matériaux : le style industriel
Jouez avec le métal : des poutres en acier, un escalier métallique (acier, fer forgé, etc.), une verrière style atelier, apportent une touche industrielle et contemporaine à votre mezzanine. Pour accentuer cette effet industriel, associée le métal au béton ou à la brique.
Pour réchauffer une atmosphère qui risque d’être un peu froide, ajouter une touche de bois, de la couleur, du textile.
Des tapis, des coussins ou des rideaux en tissus peuvent adoucir l’aspect métallique de la mezzanine tout en ajoutant du confort et de la couleur.
Les plantes contribuent également à créer un espace vivant et accueillant.


Vous préférez la chaleur du bois ?
Pour un style scandinave, plus cocooning, le bois peut également être utilisé: poutres apparentes, habillage des murs, mobilier…
Pour un intérieur dans l’esprit Japandi, plus minimaliste, vous pouvez choisir un bois clair (comme le chêne ou le frêne) et des éléments métalliques fins, comme des structures d’étagères, des luminaires suspendus.
Jouer avec les matériaux et les contrastes permet d’ajouter de la personnalité à votre mezzanine, tout en intégrant différents styles. Le mariage du bois et du métal est particulièrement intéressant, car il allie chaleur et modernité.
Jouez la transparence avec le verre.
L’un des enjeux, reste la circulation de la lumière. Surtout s’il s’agit d’une pièce fermée ou en l’absence de fenêtre de toit, cette pièce supplémentaire ne sera pas agréable à utiliser. L’emploi de matériaux transparents comme des dalles de verre peut s’avérer pertinent dans ce cas.
Le plancher en verre va apporter légèreté à l’ensemble en plus de la luminosité. De dessous, on aura moins cette impression d’écrasement, surtout si la hauteur sous plafond est limitée.
Précaution : Assurez-vous que le verre utilisé est de haute qualité (verre feuilleté ou trempé) pour garantir la sécurité, en particulier si vous optez pour un plancher en verre.

Un plancher de verre, outre le coté design, permet la libre circulation de la lumière naturelle malgré la mezzanine.

Une verrière peut également apporter lumière et cachet à votre mezzanine.
Conclusion :
Une mezzanine bien pensée peut faire de votre espace intérieur une pièce de caractère, tout en exploitant toute la hauteur sous plafond. Assurez-vous de respecter une hauteur minimale et veillez à la sécurité.
Contraste des matières, transparence, tous ces éléments peuvent vraiment sublimer votre espace et en faire une pièce incontournable de votre intérieur.

Quel que soit votre projet d'aménagement, faites appel à un architecte d'intérieur. Il est important de bien définir son projet avant d'entamer tout chantier afin d'éviter problème, dépassement de budget et au final stress et déception.
Architecte d'intérieur spécialisé dans l'optimisation de l'espace, je vous conseille et vous accompagne pour un chantier réalisé en toute sérénité.
Contactez moi ici pour échanger sur votre projet.
Franck Gressier